La liberté commence par l’autonomie

IMG_9477.JPG
La liberté commence par l’autonomie, recherche radicale pour la transgression en école d’art et en design graphique est le mémoire de DNSEP.  Il s’articule autour de la pensée de Michel Foucault sur la transgression.
IMG_9482.JPG
Les textes regroupés dans ce mémoire, ont pour moi une fonction documentaire. Ils ont été écrits dans le but d’être lu, transmis, augmenté et débattu. Entre théories, histoires et expériences vécus, ce qui se trame ici est une tentative de compiler des informations, des connaissances possiblement nécessaires aux futures étudiant·e·s et enseignant·e·s en école supérieurs d’art qui seraient une nouvelle fois dans les crises que nous traversons. C’est aussi une exploration du design graphique transgressif. Cette exploration se veut non-exhaustive, subjectif et à destination des étudiant·e·s curieux de découvrir d’autres pratiques graphiques.

 

IMG_0164.JPG
Ceci n’est pas un manifeste mais une recherche radicale.
IMG_0169.JPG
« La recherche radicale poursuit aussi deux objectifs : d’une part fournir les critères qui permettent de déterminer quand un outil atteint un seuil de nocivité ; de l’autre inventer des outils qui optimisent l’équilibre de la vie, et donc maximisent la liberté de chacun. ». Ivan Illich, la convivialité page 116
IMG_0168.JPG
Cette recherche se compose, certes, de lectures théoriques, universitaires, mais aussi sur des expériences personnelles ou individuels, des discussions avec des étudiant·e·s, des enseignant·e·s du Havre et d’autre écoles ainsi que des correspondances entretenus pendant toute la durée de l’écriture de ce mémoire. Les origines multiples des questionnements porté dans cette recherche m’ont permis d’acquérir une vision que j’espère globale sur les écoles supérieures d’art en France. Un constat actuel de nos écoles est donc présenté ici, et ce constat nous permettent de tenter de proposer autre choses, autrement.

 

IMG_0175.JPG
J’ai écrit ce mémoire avec l’aide précieuse de plusieurs acolytes. C’est un effort de groupe. Tous les textes compiler dans cette recherche radicale ont pour intention d’ être un jour diffusé dans les écoles d’art et en dehors. J’aime à croire qu’un jour quelqu’un lira ce mémoire par hasard et qu’il lui apportera le soubresaut nécessaire pour pratiquer la transgression avec détermination. Je dédicace mon mémoire à celles et ceux qui tiennent bon, à celles et ceux qui s’organisent.

DISPONIBLE EN NOIR ET BLANC FORMAT A5 PRIX LIBRE 

Présent dans la collection d’EDITH