« On s’en bat l’école »

32545739_1533095133483401_5563040348441149440_n.jpg

« ON S’EN BAT L’ÉCOLE »
Contribution de Marion Bonjour

Laurent Lacotte : Cortège

A l’invitation d’art3 et des artistes Michel Dector & Michel Dupuy, Laurent Lacotte propose avec Cortège une double expérience, à la fois dans la ville et dans l’espace d’exposition de art3. Situé spatialement, le projet s’ancre également dans un temps particulier, marqué par une actualité sociale à laquelle l’artiste entend faire écho.

L’artiste entreprend une épopée gigantesque et dérisoire : une manifestation solitaire dans la ville. Originellement, le cortège translate sous la forme du cérémonial un événement d’ordre privé dans un cadre public : une procession accompagne à la ville les défunt•es, marié•es, communiant•es, de la cour domestique à l’espace collectif.
Le même phénomène prend ici une autre tournure : si Laurent Lacotte a collecté des slogans auprès d’artistes qu’il connaît comme auprès d’étudiant•e•s qu’il a rencontré•e•s cette année au sein des écoles d’art de Cherbourg, Beauvais ou Valence, ce bouche à oreille se prolonge par une pérégrination lors de laquelle l’artiste sera bel et bien seul. Un matériel de base – cartons, marqueurs noirs, tiges de bois – permet la réalisation des pancartes qui l’accompagne au long de son cheminement urbain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s