
Pour cette deuxième session au programme :
- Composition de deux pages par groupes ( six groupes de 4 ou 5 élèves)
- Expérimentation des logiciels libres en ligne Metaflop, Piskel (gros succès pour ce dernier) et Pixelitor pour la création des calques de sérigraphie.
Après deux heures de composition d’images, les élèves partent en récrée. Nous soufflons un peu et l’on s’interroge collectivement sur la suite que va prendre l’intervention. En effet, l’on peut se projeter sur certains aspects mais sur d’autre ( la temporalité, l’ambiance de la classe ect) c’est assez fluctuant. Nous devons composer avec le groupe et ses envies.

Retour de recrée, allez, on teste Metaflop, c’est en ligne, c’est simple mais les ordis du collège ramènent légèrement… Pendant que les élèves s’amusent à jouer les typographes, nous scannons ( temps bien que mal – les histoires de scanners c’est toujours fun -) les compositions pour ensuite en faire des calques de sérigraphies.

Bon, ça tourne en rond sur Metaflop « C’est bon j’ai finis Madame! » on passe à Piskel. Gros plaisir pour les élèves, la fonction animation leurs plaît vraiment, ils et elles continuerons à jouer avec ce soir chez eux.

Le cours touche à sa fin, nous avons pu montrer rapidement à la classe le rendu des calques pour la sérigraphie, et ils/elles sont super content.e.s du résultat.
Rendez-vous dans 15 jours pour la visite de la ferme urbain et surtout la fabrication des encres!