Catalogues Cosmogoniques

IMG_0189.JPG
Catalogues Cosmogoniques – Livres dimensions variables, 4 volumes, pièces uniques – Impression variées (laser n.b, encres solides, traceur, sérigraphie) – Façonnage, reliure d’Hélène Pitassi – 2013/Aujourd’hui
IMG_0200.JPG
Les Catalogues Cosmogoniques archivent des recherches graphiques commencés en 2013 dans une ville portuaire.
IMG_0207.JPG
La cosmogonie est un système de création d’Univers. Mircea Eliade voit dans la cosmogonie “ le modèle exemplaire de toute manière de faire”; une sorte de mode archètypale de la création, c’est ce qui se joue dans ces livres. Redécouvrir, hasardeusement, la construction d’un univers graphique.
IMG_0209.JPG
Partir à la recherche et se perdre dans les images. Toute trajectoire d’apprentissage est chaotique, empirique. Parmi toutes les expérimentations, les lectures, les listes, les courriers, les lettres, les blagues,les ratés, les tests d’impressions, les tickets de caisses, nous apercevons, non pas un système mais une constellations.
IMG_0214.JPG
Des aller‹›retours. Du signe à l’image, de Port en Port, de part en part, pratiques transversales&transgressives. De la confrontation entre des idées vagues et des images claires, parfois de la brutalité graphique. Ces livres retracent un parcours de plusieurs années, dans plusieurs villes, dans plusieurs écoles. Ce sont des objets vivants, s’augmentant chaque jour. L’impression désordonné permet une spontanéité et le déploiement des intuitions.
IMG_0220.JPG
Après les actes fougueux vient le moment de regarder, de reprendre possession des images un peu différemment. S’attacher à ce que l’on éprouve […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s